LAC ISSYK KUL
Par odileetyves le samedi 13 août 2011, 11:59 - Mongolie ... Routes de la soie (2011) - Lien permanent
Journée du 12/08/11
Après les visites d'hier à l'atelier de confection de Yourtes, nous avons décidé pour aujourd'hui d'une ballade dans la vallée de BARSKOON avec une rando à la cascade et d'un tour aux falaises rouges de JETI-OGHUZ avec si possible une trempette aux thermes sur les traces de la rencontre de Boris ELTSINE et du président kirguiz Astar AKAIEV en 1991.
Il fait frais mais beau. La vallée est superbe, à classer au palmarès des plus jolies vallées, la piste très bonne (il s'agit de la route qui monte à la mine d'or de Kumtor (à 4200m d'altitude !!!).
Nous croisons et doublons des convois de camions qui s'arrêtent régulièrement pour le repos des chauffeurs et des machines.
La ballade à la cascade est rude et nos mollets aspirent à un massage ! Sacrée grimpette !!!
Sur le trajet, je craque devant tous ces abricotiers qui croulent sous le poids de leurs fruits. Nous nous retrouvons avec 6 ou 7kgs d'abricots bien mûrs pour moins de 1 euro le total) Il va encore falloir faire de la confiture ! Déjà avec les fraises !
Arrivés aux falaises rouges, nous cherchons la route des thermes.
En fait c'est tout près. 500m plus loin, au bout de la route goudronnée.
Yves et Gérard partent en exploration.... "Dépechez-vous de prendre vos maillots, nous sommes attendus."
Bon, ce n'est pas la chaine du soleil, mais il y a un bassin d'eau sulfureuse avec radon où nous sommes seuls. (accès au bassin 1,5 euro)
Il n'y a sans doute pas eu de restauration depuis 1991 mais l'eau est chaude et c'est un plaisir. Puis direction la salle de massage où nous sommes pétris, triturés, malaxés et cuits à l'aide de pierres chaudes (pendant 3/4 d'heure ).
On ressort de là tout neufs.
Commentaires
Vous me faites baver d'envie ! J'aurais aimé être mouche lorsque vous demandez des explications à la couturière pour la confection des yourtes.
bravo,
quand nous etions passes devant l atelier de yourtes, en 2008, il etait ferme,
bonne continuation Christian et Armelle Blot