PEROU en route pour le MACHU PICCHU

Nous prenons donc la route de la vallée sacrée des Incas. premier arrêt Pisac. Bâtie sur la rive droite du rio Vilcanota déja peuplée par des tribus venues de l'altiplano proche du lac Titicaca, Pisac a été occupée par les Incas sous la houlette de Pachacutec qui a imposé son autorité sur la vallée. Cette vallée était la plus fertile et la plus agréable du Pérou et c'est pour ça que les souverains Incas en firent leurs jardins. C'est dans ce lieu de délices qu'ils venaient se décharger du pesant fardeau insérant à leur métier (la guerre et la paix ...). 

On y voit encore de nombreux vestiges Incas dont à Pisac. Le parc archéologique domine le rio et se trouve à 7 kms à flanc de montagne. Nous montons au sommet en taxi et redescendons à travers les ruines sur des sentiers bien balisés mais escarpés. La balade aura durée 4 h et nous rentrons bien fatigués.

Comme chaque matin depuis que nous sommes à Pisac nous allons boire un café sur la plaza des armas, celle ci est complètement recouverte de marchands ambulants. 

,

Dimanche matin c'est jour de messe en Quechua à Pisac. D'abord des sons de trompe retentissent au fond de la place du marché. Une procession d'Alcades précédée de jeunes musiciens qui soufflent dans des lambis, traverse le marché en direction de l'église.

Dignitaires et musiciens prennent place sur le parvis de part et d'autre du porche.

Après une nuit passée devant le poste de police d'Urubamba, nous grimpons jusqu'à Maras petit village colonial. Les chapeaux de femmes ont pris de la hauteur eux aussi.


A 7 kms de Maras une piste en travaux nous emmène jusqu'à Moray,


un site archéologique agricole qui surprend. Cet ensemble d'andenes bâti en cercles concentriques sur les flancs de petits cratères était utilisé autrefois par les Incas  pour développer l'hybridation du maïs, des pommes de terre, etc...Un système d'irrigation couplé à la différence de température entre le fond du cratère et le haut des terrasses (15°) créaient  la richesse et la diversité de ces cultures.


Nous rejoignons le 2ème site des environs de Maras : les Salinas. Les Incas se livraient également à la récolte du sel. Ils avaient découvert une source d'eau qui après avoir traversé des couches de sel gemme se transformait en eau saumâtre. Ce ruisseau au fil des siècles a creusé un profond ravin. C'est là que des milliers de murets retiennent de petits bassins de décantation.




Quelques kms plus loin Chinchero , les greniers de Cusco, les sommets alentours , Salcantay, Véronica, Soray sont dans la brume. Une fois garé sur l'immense parking bétonné, nous montons vers l'église et le site archéologique. L'église coloniale a été bâtie sur les ruines du temple de Tupac détruit et remblayé par les espagnols.


Commentaires

1. Le samedi 7 décembre 2019, 14:44 par Mélanie

Trop beau toutes ces couleurs !! et les paysages font rêver !

Merci pour ces belles photos.
On se revoit bientôt :) !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet