PEROU CUZCO
Par odileetyves le jeudi 28 novembre 2019, 01:16 - Amérique du Sud (2019/2020) - Lien permanent
deux points d’intérêts jusqu'à Cuzco les ruines de Raqchi et l’église San Pedro Apostoles à Andahuaylillas .
Nous étions les premiers visiteurs à Raqchi. Le temple de Wiracocha est impressionnant.Ses murs en adobe montés sur un large soubassement de pierre parfaitement taillées ,polies et ajustées selon le savoir faire inca atteignent plus de 10 m de haut et plus de 1,50m d'épaisseur. Entre les murs des piliers ronds d'1,65m de diamètre, on dit que Wiracocha a commandé une réplique fidèle de l'endroit où le dieu lui est apparu.
Dans un enclos voisin de nombreuses constructions circulaires. Certains de ces greniers ont été restaurés et d'autres le sont encore .De nombreuses maisons montrent que ce site était une petite ville.
Au pied des collines de l'autre coté d'un petit lac artificiel on peut voir 2 bains alimentés par un canal souterrain.
L'autre site l'église San Pedro Apostoles datant du 17ème siècle a été fondée par les Jésuites. Les dorures, les tableaux de l'école de Cuzco, les murs ornés de fresques et le plafond richement décorés lui ont valu le surnom de chapelle Sixtine du Pérou. Pas beaucoup de photos de cet intérieur car comme dans toutes les édifices religieux du Pérou les photos sont interdites.
CUZCO ou CUSCO
Après nous être installés au camping Quinta Lala sur les hauteurs de Cuzco tout près du site Inca de Sacsayhuaman nous descendons en taxi découvrir la ville de Cuzco. A 3400m d'altitude Cuzco est une ville agréable et séduisante. Sa plaza de Armas, bordées par 4 édifices religieux a été le témoin d’événements tragiques complètement oubliés aujourd'hui. Les espagnols y organisèrent le massacre de Tupac Amaru et de sa famille, c'est encore sur cette place qu'à coulé le sang des Almagro père et fils qui menait la révolte contre les conquistadors.
Cette place est bordée de maisons coloniales ornées de balcons que nous testés en dégustant le café de 10h.
La cathédrale et ses 2 édifices juxtaposés, l'église du Triumfo et la Sagrada Familia sont du style renaissance. L'intérieur est baroque plusieurs rétables sont recouvert d'argent et de miroirs.
On découvre de nombreux tableaux de l'école de Cuzco, dont un représentant la "cène" : sur un plat devant le Christ un cuy roti (cochon d'inde) comme ceux que l'on a dégusté à Arequipa et Aguas Calientes.
Parmi tous les musées de Cuzco nous visitons celui de l'Inca, nous en découvrirons sans doute d'autres lors de notre second passage dans une semaine après le Machu Picchu.
Quelques vues de la vie quotidienne à Cuzco:
Derniers commentaires