De Duchanbe au Pamir

24/08/2011 au 29/08/2011

Direction le Pamir via Talvidara et le col Sagirdasht ( 3252m).

A partir de Kala-i Khum, la rivière Panj sert de frontière avec l'Afghanistan. On la longe sur près de 500 Km .A chaque intersection de pistes les contrôles militaires et de police sont systématiques : passeport, carte grise, autorisation GBAO. Nous apercevons les premiers hauts sommets enneigés du Pakistan. Entre le Tadjikistan et le Pakistan, le couloir Afghan fait une dizaine de kilomètres dans sa plus petite largeur. Les Tadjiks et les Afghans s’interpellent de part et d’autre, mais ne se rencontrent pas.

Village_Afghan.jpg

Les champs sont si petits que la moisson se fait à la main, et ce sont surtout les femmes qui sont dans les champs.

Moisson_a_la_main.jpg

pause_de_midi.jpg

A Langar démontage du tambour arrière droit du Mercédès pour retirer les restes des mâchoires du frein à main. Il ne fera plus de bruit en roulant. Premier repas dans une maison pamirie.

maison_pamirie.jpg

maison_pamirie_1.jpg

maison_pamirie_2.jpg

En remontant la rivière Pamir, à près de 3800m, le Mercedes n’a plus de puissance. Changement des filtres air et gasoil, mais rien n’y fait. Demi-tour, nous ne monterons pas au col qui est 4344m.

3750m.jpg

Après 50 Km de piste, un bivouac à 3500m d"altitude , et une bonne nuit, miracle de la technologie, le sprinter a retrouvé des ailes !!!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet