Un petit cours d'histoire.
Par odileetyves le dimanche 26 avril 2015, 16:02 - Canada Alaska (2015) - Lien permanent
Nous sommes maintenant depuis quelques jours en Nouvelle Ecosse. Je vais vous raconter une histoire…
Il y a longtemps, longtemps, des navigateurs anglais et français qui cherchait la route de l'or sont tombés sur des bancs de morues et surtout sur un continent inconnu qui était potentiellement source de richesses. Alors sont partis toutes voiles dehors, des pêcheurs anglais, français, basques, espagnols et portugais pour venir pêcher la morue au large de l'île de Terre Neuve et de la Nouvelle Ecosse.
Nous sommes au 16ème siècle, le territoire à découvrir, explorer, s'approprier et coloniser est immense. Des comptoirs tant anglais que français, s'installent un peu partout le long des côtes ( séchage, salaison et commerce de la morue ). Les échanges avec les amérindiens (surtout cultivés par les français) nécessitent l' installations de postes pour le commerce des peaux..
Au tout début du 17ème avec l'accord du roi de France, des colons arrivent et s'installent.
De là naîtra l'Acadie.
Au grand dam de l'Angleterre dont les colonies plus au sud prospèrent et qui voudrait bien s'étendre un peu plus.
Les guéguerres entre anglais et français ont traversées l'atlantique !
Les traités successifs attribuent l'Acadie tantôt à la France tantôt à l'Angleterre et puis finalement à l'Angleterre en 1710.
Pendant tout ce temps, les acadiens, attirés par les bonnes terres, se sont installés surtout dans la baie de Fundy, notamment à Grand Pré . Ils réussissent à développer un système de digues et d'aboiteaux qui assèchent les marais en laissant des terres extrêmement fertiles. Le système est encore utilisé actuellement.Le paysage de grand Pré est classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Les acadiens sont prêts à accepter l'autorité britannique à condition de pouvoir rester neutres en cas de conflit. Ils sont alors 14000 en 1755.
Le conflit avec la France s'aggrave et les anglais craignent que les acadiens malgré leur neutralité apportent leur aide à l'armée française.
Qu'à cela ne tienne ! On va tous les déplacer ! Entre 1755 et 1763 la plupart des villages acadiens sont détruits, les habitants sont déportés en masse vers les ports de la côte est américaine, Beaucoup périront en mer.
C'est le Gand Dérangement.
Certains se sont réfugiés dans les bois.
Bien sûr, toutes leurs terres sont confisquées.
Cette histoire est encore très présente en Nouvelle Ecosse et au Nouveau Brunswick.
Et le Grand Pré Nationnal Historic Site est là pour en témoigner
De cette baie ont été embarqués les acadiens lors de la déportation et c'est là aussi qu'on débarqué les planters anglais qui perpétuent encore aujourd'hui les méthodes d'assêchement des marais et l'entretien collectif des digues.
Derniers commentaires