du 18 au 26 juin
Par odileetyves le samedi 27 juin 2015, 21:30 - Canada Alaska (2015) - Lien permanent
Depuis Anchorage, nous avons rejoint la péninsule du Kenai, une grande presqu’ île dominée par les Kenai mountains couvertes de champs de glace. Une première randonnée nous amène à L'Exit glacier.
Des dizaines de glaciers sont visibles du niveau de la mer. Certains que l' on appelle des glaciers de marée s'y jettent directement. Parmi les nombreuses croisières proposées pour visiter les fjords et s'approcher des glaciers, nous avons choisi celle de Major Marine Tours au départ de Whittier dans la Blackstone Bay. 4,5 heures de navigation à longer des glaciers, observer des oiseaux marins et des baleines, loutres...
Le petit plus de la croisière, les glaçons des drink's proviennent directement des glaciers !
Déjà, 3 jours plutôt nous avions pris un ferry Homer- Seldovia avec Central Charter ( non, non, je vous assure nous ne sommes pas payés par ces compagnies pour leur faire de la pub, mais nous avons été ravis du service alors ... ) La capitaine du bateau zigzaguait dans Kachemak Bay pour approcher des points d'intérêt signalés par l'une ou l'autre de ses coéquipières ( et oui, l'équipage était exclusivement féminin ! )
Seldovia est une ville uniquement desservie par voie maritime qui abrite de nombreux artistes locaux.
Notre dernière croisière sera la traversée Whittier - Valdez, cette fois nous avons chargé le Sprinter. Auparavant nous avions fait une rencontre très sympathique, celle de Linda et Philippe, un couple franco américain que nous aurons sûrement l'occasion de revoir à l'automne.
L'Alaska, c'est le rêve de tous ceux qui veulent écarter leur bras au maximum pour montrer qu'ils en ont pêché non pas un mais plusieurs " comme ça " ; l'endroit où il est plus facile de trouver de la glace pour la glacière à poisson que de poisson frais à acheter. Il y a les pécheurs professionnels,
la foule des pêcheurs à la ligne ils sont nombreux au bord des rivières que ce soit la Russian river ou la Kenai river ou encore la Cooper river, au bord des plages à lancer infatigablement la cuillère de leur canne à pêche , les natifs qui installent des pièges anciens mais performants pour capturer des saumons.
Certains les attrapent directement avec leurs gueules et ça donne lieu à de bien belles bagarres. Les saumons ne se laissent pas faire !
Ils sont connus pour leur résistance ! Nés en rivière, ils gagnent l'océan dès qu'ils sont assez grands, et reviennent à leur lieu de naissance, remontant le courant, plusieurs années plus tard. Les femelles pondent à leur arrivée et meurent
quelques jours après.
Pendant que nous y sommes : quelques uns des animaux vus ces jours derniers !
Nous avons maintenant quitté les fjords et depuis Valdez nous suivons la route Richardson ; encore des montagnes, encore des glaciers. Nous ne nous en lassons pas. Vous si ? Alors une petite virée à la découverte d'une ville fantôme, Kennicot. Après la découverte du minerai de cuivre au début du 20 ème siècle, la compagnie minière Kennicot Mines Co a établi ici un camp de mineurs qui a été abandonné avec l'épuisement de cette ressource naturelle qui était pourtant le plus grand filon de cuivre au monde.
Commentaires
On vous prendrait bien quelques glacons pour rafraichir nos noix de coco (non, ca n'est pas une contrepetrie...). La faune a l'air vraiment sympa. Vos photos confirment bien l'image que l'on a pu se construire du nord de l'Amerique comme terre sauvage relativement hostile au reigne des hominides. (On est bein bien sous les tropiques! :-) )