du 6 au 11 septembre
Par odileetyves le samedi 12 septembre 2015, 07:01 - Canada Alaska (2015) - Lien permanent
Nous entamons l'itinéraire de liaison qui va de Prince Rupert à Vancouver. 1600Km
Prince Rupert aurait pu avoir le développement d'une grande ville si son promoteur mécène n'avait pas coulé avec le Titanic ! ( Comme quoi, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même bateau!)
Les paysages sont changeants, aux montagnes succèdent des prairies où broutent des vaches (mais oui ! ).
Les averses et les « éclaircies » nous accompagnent
Bivouac au bord de la rivière Bulkley à Moricetown : Les pêcheurs prennent des risques inouïs pour sortir des Silverhead (truites de mer) qui comme les saumons viennent frayer sur leur lieu de naissance..
1600 km jalonnés de visites de sites historiques :
- Le musée de Ksan ( à Hazelton sur la route 16 ), situé en un lieu où des tribus indiennes ont vécues pendant des siècles.
Un petit guide en français ( Merci pour cette initiative) précisent que sur les objets costumes de cérémonies, les dessins ornementaux qui représentent les emblèmes de la famille reposent sur des principes artistiques très codifiés. Les
artisans qui fabriquaient et décoraient les ustensiles domestiques et les objets de cérémonies respectaient strictement ces codes. Le nom de ces artistes et les dates de fabrication ne sont hélas pas connus.
A l'extérieur, des totems sont dressés.
L'un d'entre eux, le « mat du saumon » est une reproduction. L'original (11,5 m de haut) sculpté vers 1860 à la mémoire du chef Tewalas (tribu de l'Aigle), est exposé au musée des civilisations à Gatineau à côté d'Ottawa.
Après Prince Georges, nous prenons la route 97.
Aux fermes succèdent les ranchs et les chevaux en liberté. Nous avons changé de région.
La ville de Quesnel dans les Cariboo Mountains annonce la couleur avec une reproduction géante de battée et les outils du prospecteur à l'entrée.
C'est en 1862 que cette région sortit du néant avec la découverte d'or par Billy Barker. Pendant 8 ans, 100 000 personnes tentèrent leur chance, faisant de Barkerville la plus grande (?) ville au nord de San Francisco.
Aujourd'hui la ville est un site historique avec ses édifices restaurés. Saloon, cabinet de dentiste, magasins, imprimeur, maréchal ferrant, tout y est.
Nous poursuivons notre route avec des pauses rando
( oups ! Nous sommes trahis.)
Des pauses rando dans de petits parc provinciaux ( le parc Pinnacles à Quesnel sur route 99 ).
Le temps s'améliore nettement et nous approchons les 29° au bord du lac Seton.
Nous serons ce soir à Vancouver.
Commentaires
c'est tout simplement magnifique, les photos et les textes qui les accompagnent donnent vraiment envie de boucler ses valises et de partir vous rejoindre.
Par contre il nous a semblé reconnaitre dans la photo intitulée "détail d'un totem" un de ces innombrables autoportraits que tu dessinais Odile étant enfant. Enfin petit rappel sémantique: on ne dit pas "mettre tous ses œufs dans le même bateau" mais mettre tous ses bœufs sur le même anneau (en référence à ces anneaux que l'on plaçait dans le nez de ces animaux pour pouvoir les maitriser:l'ancêtre du piercing en quelque sorte ")
bisous à vous de nous