CHILI 2 ARICA IQUIQUE ANTOFAGASTA

Passage de la frontière Pérou Chili à Chacalluta sur la Panaméricaine Sud :

Les formalités à des guichets sont regroupées pour les 2 pays :

Au guichet du Pérou ils faut passeports et un document à remplir pour les véhicules.
Au guichet du Chili passeports et délivrance d'un document d'importation de 90 jours

4 tampons plus tard nos camions sont visités par les douanières et leur chien qui effectuent la visite sanitaire .

1h15 plus tard nous roulons en direction d'Arica.

Ils nous faut faire plein de gas oil et d'eau et remplir les frigos


Sur la ruta 5 dans le désert d'Atacama une petite visite au Géant...géoglyphe de 900 ans et 86 m de haut

La route est longue et il faut s'entretenir....

Nous arrivons rapidement à Iquique ville touristique qui s'est développé par ses exportations de nitrate à la fin du 19 ème siècle.

Nos Sprinter bien garés sur un parking le long de la promenade nous nous éloignons pour déjeuner. Pendant qu'Yves profite du Wifi du restaurant Betty rentre et découvre que le camion a été cambriolé. Tablette appareil photo téléphone vêtements ont disparus. Les policiers de passage jugent inutiles de faire une déclaration , en indiquant les véhicules à plaques étrangères sont particulièrement ciblés. Les voleurs sans doute surpris ont laissés leur matériel (pince et tournevis) qui leur  ont permis de démonter la vitre du custode de la porte chauffeur et la jeter sous le Sprinter. Heureusement cette dernière a pu être remise en place sans trop de difficultés.

Nous sommes à 415 kms d'Antofagasta et nous logeons la cote du Pacifique sur la ruta 1 norte... Sublime


 
Après une courte étape à Antofagasta, nous quittons le Pacifique et gagnons le plateau qui nous conduit au Cerro Paranal. L'observatoire implanté sur ce massif comporte le Very Large Télescope ( 4 miroirs de 8,2m de diamètre est géré par l'ESO (Observatoire Européen Austral).
Nous avons réservé une visite pour le samedi 29 février 10h. Arrivé sur place la veille nous espérons passer la nuit sur le parking visiteur, ce qui s'avère impossible compte tenu qu'il ne faut aucune pollution lumineuse dans les environs de l'observatoire. Un membre du personnel nous conduit sur un terrain en contrebas. Excellent bivouac d'où nous pouvons observer un ciel étoilé magnifique avec la voie lactée.
Le lendemain matin à 9h tapante nous sommes devant l'entrée du site , hélas toutes les visites sont  supprimée pour un certain temps ( Coronavirus ???).
 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet