du 9 au 13 mai.

Après la Nouvelle Ecosse, le Nouveau Brunswick et le Québec, nous voilà en Ontario, vaste territoire bordé au sud par le lac Érié et le lac Ontario, le lac Huron et le lac Supérieur, au nord par la baie d'Hudson. Le climat est agréable dans le sud, plus frisquet au nord.

Outre la capitale Ottawa, cette province très active a aussi la 5ème ville d'Amérique du nord, Toronto. (Nous n'en verrons que les hauts buildings et les autoroutes à 8 chaussées ) Le dimanche de la fête des mères canadienne semble un bon jour pour y circuler, Yves s'en sort très bien.

Nous prenons la direction des chutes du Niagara via Ottawa où nous avons prévu de visiter le parlement et le musée d'histoire de Gatineau.

Nous obtenons toutes les informations souhaitées à la maison du tourisme de l'Outaouais

( parking à l'arrière du bâtiment, excellent accueil et bon Wi-Fi).

Le musée d'histoire est à 2 pas. La salle des 1ers peuples vaut à elle seule une visite.

Dans la 1ère partie d'immenses totems sont dressés et nous espérons voir leurs reproductions en situation dans l'ouest canadien.

Elle raconte l'histoire des peuples autochtones du Canada et témoigne de leur présence continue.

Elle nous fait découvrir leur culture, leur mode de vie, leur art et leur combat actuel pour une plus grande reconnaissance ( entre autre le rétablissement de noms donnés par leurs ancêtres à certains lieux) et ce qu'ils font pour perpétuer leurs culture aujourd'hui.

Nous passons la nuit à Gatineau ( Quebec), sur le parking de l'Arena ( indiqué par l'Office du tourisme).

Le matin suivant c'est à pied par le pont Alexandre ( un ancien pont de chemin de fer converti en pont routier et piétonnier) qui enjambe la rivière des outaouais entre Gatineau (Québec) et Ottawa (Ontario).

Ce cours d'eau baptisé par les algonquins a vu passer des millions de billots de bois.

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Nous longerons ensuite le canal Rideau,

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conçu après la guerre de 1812 pour le transport de troupes il n'est utilisé maintenant que pour les loisirs et la plaisance.

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Il paraît qu'il n'est pas rare l'hiver de voir des parlementaires se rendant à leur travail en patin à glace.

Au Parlement une visite guidée, gratuite et en français, nous permet de voir la Chambre des Communes,

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la bibliothèque,

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la tour de la paix et le Sénat.

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Nous entendons beaucoup parler du Sénat à la radio ces jours-ci. A ce propos, une petite blague qui nous a été racontée :

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Nous quittons Ottawa par la route 7 qui se glisse entre les lacs.

Arrivés à Niagara Falls, après avoir involontairement mais bien agréablement longé la rivière Niagara, en poursuivant la Niagara HW, nous stationnons sur un parking tout près des chutes. (10$ pour 4h de 20h à minuit )

Nous savons bien que ce site est très touristique, mais les chutes sont vraiment merveilleuses de jour

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et psychédéliques de nuit.

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( tu as raison Maman, c'est trop chouette à deux)

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Pour dormir, nous retrouvons la solitude sur les bords du canal Welland, à Ste Catharines sur le parking du site à côté du musée.

L' autoroute de l'eau dont fait partie le canal, ses écluses, ses canaux et chenaux relient l'Atlantique aux 5 grands lacs.

Les lacquiers, ces énormes bateaux de 200m de long, transportent les céréales produites dans le Manitoba et la Saskatchewan et au retour, des cargaisons de minerai de fer du Québec vers la région des grands lacs. Espérons que les matelots sont consciencieux dans leur nettoyage, sinon on pourrait bien lire " traces possibles de minerai de fer " sur les boites de céréales !

Avant le petit déjeuner, nous nous précipitons pour voir 2 lacquiers autodéchargeurs ( admirez la précision ) qui passent l' écluse. ( les écluses se remplissent et se vident en 10' )

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Un petit tour au musée ( gratuit) pour en savoir un peu plus sur l'histoire et la technique et nous reprenons la route, direction Sault Ste Marie, sur le lac Huron par la route 6 pour éviter Toronto.

Nous traversons la région de Kitchener Waterloo : Petits bourgs, grosses fermes, maisons coquettes plantées sur des pelouses qui font verdir Yves de jalousie. Mais nous comprenons rapidement le " comment " de ces " greens " quand une violente " radée " nous oblige à quitter la route pour un parking qui deviendra notre bivouac du soir.

On roule, on roule ( ce sera mon refrain pour les prochains jours ). L'arrivée à Sault Ste Marie se fait dans le froid , 5°, et avec un petit crachin ....

La visite est donc succincte, les écluses pur les cargos sont du côté américain ( soit à 2km ), les écluses historiques sont utilisées seulement pour la plaisance.

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Le parking nous accueille pour la nuit.

C'est maintenant vers Thunder Bay que nous nous dirigeons. Au cours d'une de nos haltes quotidiennes au " Tim Horton ", dont le Wi-Fi nous accueille toujours avec un " Welcome back Yves ", nous rencontrons Charlotte et Lucas ( une jeune française et un allemand )

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qui voyage dans une voiture achetée à leur arrivée et dans laquelle ils dorment. Ils sont enchantés du parcours qu'ils ont emprunté depuis les chutes du Niagara et que nous avions initialement envisagé.( Rejoindre Espanola par Owen Sound, Tobermory et le ferry jusqu'à Manitoulin Island  2 passages par jour, 2h de traversée et pour nous 2 et notre véhicule environ 105$) Nous avons renoncé à ce trajet d'une durée plus longue, car nous souhaitons traverser le Canada assez rapidement pour garder plus de temps pour l'ouest canadien.

Nous avons parcouru 581 km aujourd'hui en longeant le lac Supérieur.

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Nous sommes à Nipigon, garés devant la " Public Library " et le Wi-Fi est excellent.

Commentaires

1. Le samedi 16 mai 2015, 11:21 par Gérard et Betty

Mais, où sont les homards et autres crabes ? Seriez passés au caribou ?
Alors, ça y est, vous avalez les miles ?

On ne vous lâche pas des yeux....!

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