du 14 au 18 mai
Par odileetyves le mardi 19 mai 2015, 19:57 - Canada Alaska (2015) - Lien permanent
d'abord en direction de Thunder Bay où nous faisons une halte au mémorial de Terry Fox,
ce jeune athlète canadien amputé d'une jambe à la suite d'un cancer et qui a décidé de traverser le Canada à la course pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Il a couru un marathon par jour pendant 143 jours avant d'être rattrapé par la maladie. Son courage a marqué tous les esprits.
Puis direction le Manitoba. Pour la plupart d'entre nous, c'est le grenier du Canada, un pays de routes plates interminables. Mais c'est aussi Winnipeg, centre longitudinal du Canada ( et ben on n'est pas encore rendu ! ) et la capitale de la province.
Pour nous, ça a été 3 révélations :
- 1 - L' exhibition sur les ours polaires, " le voyage à Churchill* " au parc Assiniboine. Nous avions peine à quitter le tunnel transparent qui traverse sous le bassin de la zone arctique et permet une vue spectaculaire sur les ébats aquatiques des ours à quelques dizaines de centimètres de nos yeux !
* Churchill est une petite ville aux portes de l'Arctique sur la baie d'Hudson.
- 2 - Notre 1ère nuit avec Bondockers ( indication trouvée sur le forum de CCRSM), un système d' accueil entre camping caristes. Linda et Everett (qui rentraient tout juste après avoir passé les 6 mois d'hiver en Arizona) nous ont permis de passer la nuit devant chez eux. Leur accueil a été très chaleureux et nous les remercions pour leur hospitalité - Thanks for your hospitality -
- 3 - La découverte du musée canadien pour les droits de la personne.
C'est le seul musée au monde sur ce thème. Nous avons été saisis à la fois par les sujets traités et par l'architecture intérieure.
Dominique et Hubert, une visite s' impose !
La lente montée par les rampes rétro-éclairées qui zigzaguent dans l'ombre, de niveau en niveau jusqu'au 7ème étage favorise la réflexion.
Ce musée est implanté à la Fourche, confluence de la rivière Assiniboine et de la Rivière Rouge, choisie comme lieu de campement par les 1ers peuples autochtones et qui devînt plus tard le camp de base de la Compagnie du Nord Ouest ( 1ère entreprise de pelleterie de la région) . C'est aujourd'hui un quartier très animé qui communique par une passerelle piétonne avec le quartier français de St Boniface.
On roule, roule, roule jusqu'à la Saskatchewan ( notre 6ème province), avec la visite à Régina du Centre du Patrimoine de la Garde Royale Canadienne ( les tuniques rouges que nous avons rencontré pour la 1ère fois dans un vieux Lucky Luke, " les Dalton dans le blizzard " ).
Après une nuit passée sur le parking du centre d'observation des oiseaux à Chaplin, à côté d'une mine de sulfate de sodium ( le sel utilisé dans la composition des détergents ),
nous entrons dans la province de l'Alberta ( excellent accueil !)
Nous traversons " les prairies" , d'immenses plaines de blé ( imaginez de longues tiges de blé dorées ondoyant sous le vent )
et de nombreux derricks de poche essaimant les prés ( imaginez l'odeur de votre chaufferie après la livraison du fuel ).
Après un stop au pont passerelle de Rosedale,
nous visitons le Royal Tyrrell museum de paléontologie sur les dinosaures.
Commentaires
Bon ben nul encore une fois... C'est moche... Ca a pas l'air intéressant... Y a que les gateaux qui ont l'air bon ! Les ours bof bof, très surfait... (Sasha dit trop cool mais bon... les enfants...) Les Champs de blé, on a les mêmes... Papyves en costume ridicule déjà vu et même pire ! Et des vieux tas d'os, j'ai vu ma belle-mère dimanche... Allez bisous !
Pendant que les uns voyagent, les autre en regardant vos photos et votre parcours sont stimulés pour aménager leur véhicule. Chaque jour de travail, nous constatons que votre véhicule a été bien pensé. Nous aurons une copie. Seule la couleur sera différente. Nous avons enfin acheté la peinture.
Pour Julien: Ma belle-mère ne ressemble pas à la tienne. Ou alors si je n'ai pas compris, change la ponctuation dans ta phrase!
Bonne route