du 4 au 8 juin

Au cours du dernier billet, nous étions à Whitehorse capitale du Yukon. Le Yukon, grand comme la France et peuplé de 38 000 habitants dont plus de 30 000 à Whitehorse et d'environ 50 000 ours!

Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que nous parcourons de longs, longs kilomètres sans croiser un seul véhicule.

Le Yukon compte les 10 plus hautes montagnes du Canada, un sous-sol riche en minerai, vous savez bien ? Jack London, la ruée vers l'or du Klondike ? Et plus récemment des mines d'argent.

Nous avons donc quitté la route de l'Alaska (que nous retrouverons plus tard), pour la route du Klondike. Et d'abord la piste de l'argent (Silver Trail). La région se caractérise par son isolement, son absence d'artifice, ses forêts à perte de vue, et ses communautés minuscules.

Après 110 kilomètres dont la moitié en piste très roulante, nous arrivons à Keno City ( 12 habitants permanents l'hiver). Nous avions prévu une petite demi- journée, nous y resterons 24 heures.

Le village entier est un musée.


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Construit lors de la ruée vers l'or en 1919, il a plus ou moins été abandonné et commence à revivre grâce au tourisme. Il réserve de bien belles surprises.

Scott qui nous accueille en français au Keno City Mining Museum,


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nous fait partager ce qu'il aime et nous envoie au Keno City Hôtel.


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L'un des propriétaires, Léo Martel, québécois mais aussi ancien mineur dans une mine d'argent voisine,


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réunissait d'anciens collègues et nous nous sommes retrouvés à bavarder avec Céline, Pierre, Raymond et Léo bien sûr qui est une vraie mine d'informations.

Après une nuit au camping (10 dollars ) nous arpentons la ville. Un vrai jeu de piste pour retrouver la maison d'Annie, prostituée, retoucheuse et blanchisseuse, celle de White, dont le fantôme


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hanterait encore l'hôtel de Keno City,

et la maison de Geordie Dobson, ancien propriétaire de l'hôtel, sertie de 32 000 bouteilles de bière pour l'isolation.

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Par une piste de 11 km, nous grimpons avec le Sprinter à Keno Hill pour admirer le panorama.

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Au retour, nous longeons la ville d'Elsa, laissée à l'abandon depuis la fermeture de la mine d'argent et traversons la ville de Mayo, d'où embarquait le minerai sur des bateaux à aube à fond plat, comme le Klondike que nous avons visité à Whitehorse.

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Maintenant que notre Sprinter a retrouvé le plaisir de la piste, nous enchaînons avec la route Dempster ( plus de 700 km ) qui va nous amener jusqu'à Inuvik. Que dire ?

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Inuvik est une grande ville de la province des Territoires du Nord Ouest. Peuplée essentiellement d'Amérindiens. A l'extrémité du continent, sur le delta de la Mac Kenzie, tout près de la mer de Beaufort, isolée, elle cumule les problèmes de chômage, d'alcoolisme.

On y parvient l'hiver par la route  et les ponts de glace et l'été par deux ferrys gratuit qui traversent la rivière Peel et la rivière Mac Kenzie.

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