ARGENTINE de Gualeguayachu à Mercedes Corrientes

Après quelques courses à Carrefour (eh oui) et le plein de Gas Oil effectué nous prenons la direction du nord.

Des prés, des plantations d'eucalyptus, des plantations d'agrumes, de grands troupeaux de vaches, nous confirmons ce que nous avons lu partout, la viande est excellente, peu chère d'autant que l'inflation du peso argentin nous est très favorable.

Depuis 2 nuits d'énormes orages s'abattent sur la région rendant les voies secondaires et leurs abords boueux.


le barrage de Salto Grande

Yves souhait voir le barrage de Salto Grande à Concordia, bonne surprise,la société Salto Grande hydroelectricita organise des visites guidées graduites (durée 1h) : d'abord des explications historiques et techniques devant des maquettes.

puis un tour en minibus sur le barrage et à l'intérieur de salle des turbines.



Ce complexe Hydroélectrique mis en service en 1983 est typique d'une coopération entre 2 nations l'Argentine et l'Uruguay.Cet ouvrage binational réalisé sur le Rio Uruguay (qui forme avec le Rio Parana le Rio de la Plata) a été financé à 50/50 , la production répartie dans les mêmes proportions permet de couvrir 8% des besoins énergétiques de l'Argentine (44 millions hbts) et + de 50% de ceux de l'Uruguay (4 millions hbts). 

Le barrage a une longueur de 1635m dont  852m en béton , la retenue 144 kms de long.La centrale hydroelectrique composée de 14 turbines Kaplan a une puissance de 1,890 MW (soit environ la moitié d'une centrale nucléaire française). A titre de comparaison la centrale du Logis Neuf sur le Rhône a une puissance de 210MW. 

Comme le laisse à penser  la présence de ce Cormorant  l’échelle à poisson intégrée à l'ouvrage doit bien fonctionner.

Les abords du complexe Salto Grande ont été particulièrement bien aménagés et bien équipés (base nautique, golf....) les "autochtones" ont l'air d’apprécier !!!

                                                                                                                                                    nos premiers Capybara

Commentaires

1. Le jeudi 3 octobre 2019, 17:56 par mano

Re bonjour puisque l'on s’est parlé au téléphone il y a peu. J'ai réussi à tout voir cette fois mais je n'ai pas trouvé ton message d'hier. Peu importe on a communiqué par whatsapp; Je continuerai de regardé votre blog régulièrement
Grosses bises à tous

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet